Racisme entre noirs

 

Il y a un sujet dont je veux parler depuis bien longtemps.

A la base je voulais faire plein de recherches pour susciter le moins de polémiques possible. Faire un article politiquement correct. Mais aujourd’hui, je vais parler avec le cœur, car j’ai un ras le bol général !

Pas de disclaimer aujourd’hui, pas de pincettes.

Voilà maintenant quatre ans et demi que j’ai rencontré une personne formidable. Cette personne c’est mon meilleur ami. Je lui dis tout, il me traite vraiment convenablement. Je n’ai rien à dire.

Monsieur a ses défauts, j’ai les miens, mais on gère. Tout ça c’est le couple.

Pourtant il y a divers problèmes. Je pourrais ne pas m’en occuper, mais il y a des jours où je n’y arrive vraiment pas !

Le gros problème que nous avons, nous les hommes, c’est que nous ne pouvons pas nous empêcher de nous mêler de ce qui ne nous regarde pas. Je crois que nous n’avons pas assez de préoccupations. Ou alors c’est de l’aigreur, je l’ignore.

Venons en au sujet.

Nous les noirs, nous plaignons souvent du racisme. Nous ne sommes pas assez représentés dans les médias. Des postes nous sont refusés à cause de notre couleur de peau. On nous tue comme des chiens à cause de notre couleur de peau, tout ça, tout ça. C’est très bien de lutter pour que nos droits soient reconnus. Je salue l’effort.

Mais il y a une chose que je ne comprend pas : comment se revendiquer victime quand on est soi même bourreau ? Car je le dis aujourd’hui : il y a un fort désamour entre africains.

Les ressortissants de certains pays africains se croient supérieurs aux autres. Ce n’est un secret pour personne. Sous couvert d’humour certains font des blagues xénophobes sur d’autres, tandis que si cela vient de « blancs », ils hurleront au racisme !

Je vais vous raconter mon histoire. Il y a quelques années donc, j’ai entamé une relation avec un jeune homme originaire du pays voisin du mien. Je suis d’origine ivoirienne. Je ne choisis pas une personne en amitié, comme en amour, en fonction de sa couleur de peau ou de sa nationalité. Je choisis cette personne pour ses qualités intrinsèques.

Cette union a posé des problèmes à certains. Moi j’appelle cela du racisme ordinaire.  Des gens à qui je n’avais rien demandé ont fait des remarques du style : « c’est un guinéen qu’elle a trouvé, elle est sérieuse » ? Personne n’a eu le cran de me le dire en face, mais ce sont les échos que j’ai eu. Et je sais pertinemment que c’est vrai.

Il y a aussi des personnes qui ont essayé d’être « gentilles »

– ah mais ton chéri, il n’a pas un accent prononcé, donc ça va ! Il a la classe et tout. Il est pas trop « guinéen » au final ;

-tu es sûre de ton choix ? Vu ta personnalité je t’aurais plus vue avec un blanc…

Qu’est – ce que ça veut dire en fait ? Qu’avoir un accent prononcé, c’est se comporter comme un sauvage ? Comment peut – on être si fermé d’esprit ? Franchement, je ne comprend pas.

Et je parle de racisme entre noirs parce que lorsque c’est un français ou un américain que l’on ramène au bercail, c’est un concert d’éloges. Les peuples qui exigent même que leur fille épouse une personne de la même religion font abstraction de tout cela. Il est athée, mais comme il est blanc, ça passe, parce que le blanc est intelligent, le blanc est fort, le blanc est riche. Souvent de la part de nos parents nous avons droit à des discours tels que « maintenant que tu es arrivée en Europe, ramène – nous un blanc ! ». Moi je n’ai rien contre les unions mixtes. Je suis mon coeur. Mais je déplore le fait que nous, africains, ne mettions pas plus notre culture en valeur, et que ce soit d’autres qui le fassent à notre place. Je ne pense pas avoir entendu les Occidentaux dirent qu’il est mieux d’épouser un africain qu’un autre Occidental.  Il faut vraiment que les mentalités changent et que nous arrêtions d’être aliénés.

L’amour n’a pas de couleur. Blanc, noirs, rouges, peu importe. Du moment que deux personnes s’aiment personne n’a même son mot à dire dans l’histoire.

Je peux comprendre le fait que les gens aient peur, parce que fréquenter une personne d’un autre pays que le sien est susceptible de créer divers problèmes : où vivrons nous, où allons-nous nous marier ? Mais dans mon cas, si je tiens compte des remarques que j’ai entendues depuis le début de ma relation c’est tout simplement du racisme. C’est l’art de se croire supérieur aux ressortissants d’un autre pays  parce que notre PIB est plus élevé.

Certaines personnes gagneraient vraiment à faire preuve de plus d’humilité et surtout, à vivre leur vie sans fourrer le nez dans les affaires des autres.
Mon histoire ne regarde que moi, n’en déplaisent à certains. Si elle fonctionne bien, autant pour moi. Et si elle échoue, j’en ressortirai grandie.

 

Cordialement

 

Mamidan

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *