Afro’Lexique

Il y a beaucoup, beaucoup de termes lorsqu’on est naturelle, et bon nombre d’entre eux sont en anglais ! Voici un lexique qui pourra vous éclairer.

 

Afro puff  : Je ne pouvais pas faire un lexique sans le mentionner ! C’est ma coiffure par excellence. Elle consiste tout simplement à relever ses cheveux en haut de sa tête avec un bandeau. Je la porte dans mon article de présentation

Apple Cider Vinegar rinse (ACVR) :  Rinçage au vinaigre du cidre. Il permet de débarrasser le cuir chevelu de toutes ses impuretés. Voici comment procéder

Arm-pit lenght (APL) : Longueur de cheveux à hauteur des avant-bras.

Bantu knot out :  Coiffure que l’on obtient en défaisant des bantu, c’est-à-dire des petits choux. 

Big chop (BC) : Acte qui consiste à couper ses cheveux à ras pour revenir au naturel. Pour en savoir plus, voir mon article à ce sujet. 

Blow out : Action de sécher ses cheveux avec un diffuseur.

Box braids/Patras : Tresses avec rajouts longues et épaisses. La chanteuse jamaïcaine Patra les a popularisées dans les années 90. Elles sont actuellement très à la mode ; aperçues sur Solange Knowles et sa soeur Beyoncé. 

Bra-strap lenght (BSL) : Longueur des cheveux arrivant à hauteur du soutien gorge. C’est l’objectif de pousse de beaucoup de naturelles.

Braid out :  Coiffure que l’on obtient en défaisant des tresses.

Breakage : Perte temporaire de cheveux. Il faut savoir que nous perdons à peu près 100 cheveux par jour. De plus nous pouvons connaître des épisodes de perte ponctuelle à cause du changement de saison, du stress, d’une grossesse, ou des mauvais traitements infligés à nos cheveux. En général ce problème se résout en effectuant des changements dans sa routine ou en prenant des compléments alimentaires.  Pour savoir comment j’ai réglé mon problème de casse, c’est par ici. 

Bun :  Chignon.

Conditionner  :  Après shampoing (AS).

Conrowns :  Nattes couchées.

Co-wash :  C’est le fait de laver ses cheveux avec un après shampoing. Plus de détails ici.

Crochet braid : Tissage sans aiguille, ni colle. On fait les nattes couchées, puis avec un crochet l’on fait passer des petites portions de mèches sous les nattes avant de faire un noeud. Ce style a l’avantage de permettre un accès plus facile au cuir chevelu, et il est à la portée de tout le monde, du moment que l’on sait faire des nattes couchées. 

Curly Fro : Coiffure qui consiste à boucler son afro à l’aide d’une mise en plis. 

Curlformers : Ce sont des bigoudis flexibles mais qui fonctionnent un système différent de celui des flexi rods. Au lieu d’enrouler la mèche de cheveu autour du bigoudi, on la glisse à l’intérieur. 

D.I.Y (Do it Yourself)/Home Made :  Le faire soi même/Fait maison. Ce sont souvent les termes employés pour illustrer les articles et vidéos abordant le sujet des produits capillaires qu’on fait soi même. 

Earl lenght (EL) : Longueur de cheveux à hauteur des oreilles.

Flat iron : Action de lisser ses cheveux au fer.

Flat twist out :  Coiffure que l’on obtient en défaisant des vanilles couchées. 

Flexi rods : Bigoudis flexibles.

Fro Hawk : C’est un dérivé du célèbre Mohawk, une crête. Sauf que les cheveux autour ne sont pas rasés et que c’est fait sur des cheveux afro. C’est plus trop la même chose, du coup.

Hair journey :  Parcours capillaire.

Hair porn : c’est le fait de regarder des  filles qui ont de très longs cheveux pendant des dizaines de minutes, voir des heures, et de s’extasier dessus. Ce que l’on oublie très souvent, c’est que beaucoup de ses filles ont fait leur big chop il y a bien longtemps, il faut donc s’armer de patience pour avoir le même résultat et ne pas essayer de faire pousser ses cheveux plus vite à tout prix, au détriment de leur santé. En outre, la génétique joue un rôle dans la pousse des cheveux. Donc le hair porn, c’est à pratiquer avec modération.

Hair routine/regimen :  Routine capillaire.

Hair spray :  Vaporisateur. L’indispensable pour débuter au naturel. 

Hair steamer :  Casque vapeur qui a pour fonction de faire mieux pénétrer les soins dans le cheveu. Il est très prisé chez les naturelles.

Hair therapy wrap : casque chauffant qui fonctionne avec des poches en plastique que l’on fait chauffer soit au bain marie, soit au micro-ondes. C’est ainsi que l’on obtient de la chaleur.

Havanas twists : Grosses vanilles avec rajouts. 

Hip lenght (HL) : Longueur de cheveux à hauteur des hanches.

Hot oil treatment : Bain d’huile chaude.

Leave in conditionner :  Après shampoing sans rinçage (lait capillaire).

Liquid, Oil, Cream (LOC) Method : C’est une technique qui s’adresse à celles qui n’arrivent pas à conserver l’hydratation dans leurs cheveux avec la traditionnelle combinaison vaporisateur + huile ou beurre. Il s’agit d’appliquer sur ses cheveux un agent hydratant, de l’eau ou un leave in. Puis on applique une huile, et enfin on renforce l’hydratation avec un corps gras comme du beurre de karité. Cette méthode est plutôt recommandée pour celles qui ont les cheveux faiblement poreux. Il existe une variante, qui est la « L.C.O method ». On applique de l’eau, puis un leave in, et enfin une huile.

Low Poo (Low Shampoo) : C’est une routine qui consiste à alterner lavage au shampoing et à l’après shampoing.

Marley twists :  Rastas.

Mid-back lenght (MBL) : Longueur de cheveux atteignant le milieu du dos.

No poo (No Shampoo) :  Méthode qui consiste à bannir totalement le shampoing de sa routine. 

Oil rinse : Technique qui consiste à appliquer de l’huile sur sa chevelure entre le lavage au shampoing et la pose de l’après shampoing. Elle rend les cheveux plus doux et brillants au séchage. 

Pompadour :  C’était la coiffure favorite la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV. C’est une manière de relever ses cheveux en un chignon et de les enrouler pour former une « banane », à la Elvis Presley. On a pu observer plus récemment cette coiffure chez la chanteuse Janelle Monàe, qui en a fait sa signature. 

Prepoo : Soin avant shampoing (bain d’huile ou masque).

Protective Style : Coiffure protectrice. Coiffure que l’on fait, avec ou sans rajouts, pour laisser son afro au repos, protéger ses pointes, etc. Le but est d’éviter la casse et donc de favoriser la rétention de longueur.

Product junkie (PJ) :  Personne qui veut tester tous les produits. Une vraie addict. Nous le sommes toutes un peu à nos débuts en tant que naturelle. 

Shrinkage : Rétrécissement des cheveux . Le cheveu afro a la particularité de rétrécir sur lui même. Je vous renvoie à mon article sur le shrinkage

Shake’n’go :  Littéralement, « secouez » et « partez » ! Coiffure que l’on obtient en appliquant du gel dans les cheveux après le shampoing, et en secouant sa tête. Des boucles se forment et on est prêt à partir. Oui, je sais, ça donne un peu l’image d’un chien mouillé, mais je vous assure que ça marche sur certaines chevelures.

Shedding :  Chute de cheveux (à ne pas confondre avec la casse). Une chute n’est pas qu’une perte ponctuelle de cheveux, elle traduit un véritable problème, interne ou externe. Ce peut être dû à une carence. Il vaut mieux consulter un médecin dans ce cas.

Tea rinse : Rinçage au thé. J’en parle en détaille dans mon article sur le sport.

Tension method : Action de sécher ses cheveux pour obtenir le même effet qu’un brushing, mais sans brosse. On exerce une « tension » en tirant sur le cheveu d’une main, tendit que l’on sèche de l’autre main. C’est une technique moins agressive que le brushing.

Transition :  C’est le fait d’arrêter le défrisage et d’attendre que les repousses naturelles aient une longueur convenable pour couper les pointes, et ainsi revenir au naturel.

Trimming : C’est le fait de couper ses pointes. Certaines filles ont besoin d’une coupe tous les 3 mois, et d’autres ne le font qu’une à deux fois par an.

Twist out :   Coiffure que l’on obtient en défaisant des vanilles.

Updo : Coiffure.

Waist Lenght (WL) : Longueur de cheveux atteignant la taille.

Wash’n’go :  Littéralement, « lavez » et « partez ». Coiffure qui consiste à appliquer du gel dans ses cheveux après le shampoing. Des boucles se forment, et il n’y a rien d’autre à faire. Sur les chevelure bouclés cette coiffure marche à merveille, mais pour les chevelures crépues il faut tester. 

Wig :  Perruque.

Weave :  Tissage.

N’hésitez pas à me faire des suggestions si vous souhaitez qu’un mot soit rajouté au lexique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *